Aller au contenu
Accueil » Actualités » La semaine « Mon Environnement et Moi » des 6emes

La semaine « Mon Environnement et Moi » des 6emes

Du 1er au 5 juin, les élèves de 6ème ont participé à la semaine thématique « Mon Environnement et Moi », un projet mêlant activités sportives, découvertes scientifiques et réflexion sur la protection de notre planète. Retour sur cinq journées particulièrement enrichissantes.

Lundi : entre nature et océan

Pour débuter la semaine, les élèves ont été répartis en deux groupes. Tandis que les premiers s’initiaient au kayak, découvraient les sciences appliquées et participaient à une opération de nettoyage de la nature, les autres prenaient la direction d’Océanopolis. Au programme : visite pédagogique et atelier scientifique pour mieux comprendre les écosystèmes marins. Une première journée très appréciée par tous, placée sous le signe de la curiosité et de l’action.

Mardi : les groupes échangent

Les rôles se sont inversés. Les élèves qui avaient découvert les activités nautiques et environnementales ont à leur tour visité Océanopolis, tandis que leurs camarades ont vécu les expériences de plein air. Cette deuxième journée a une nouvelle fois permis à chacun de faire le plein de découvertes, de relever des défis et de partager de bons moments avec ses camarades.

Mercredi : comprendre les pollutions marines

La matinée était consacrée à la sensibilisation aux pollutions marines accidentelles grâce à l’intervention du CEDRE. Les élèves ont appris comment ces pollutions surviennent, leurs conséquences sur les océans et les moyens mis en œuvre pour les prévenir ou les combattre. Des ateliers ludiques ont ensuite permis d’approfondir ces notions tout en favorisant les échanges et la réflexion.

Jeudi : une journée réinventée

La météo capricieuse n’a malheureusement pas permis la sortie prévue sur l’île de Molène. Mais pas question de se laisser décourager ! Les élèves ont participé à plusieurs activités en lien avec le thème de la semaine : réflexion sur la production de déchets, écriture d’histoires inspirées de la mer et création de masques marins. Le pique-nique organisé en salle d’étude a également été un moment convivial très apprécié.

Vendredi : créativité et bilan

Pour cette dernière journée, les élèves ont pris part à différents ateliers organisés au collège : art et recyclage, création d’un Kahoot retraçant les temps forts de la semaine, jeux autour de la planète, rédaction d’un journal de bord et réalisation d’affiches en faveur de l’environnement.

La journée s’est achevée par une présentation des productions réalisées et par un grand Kahoot collectif. Chacun a tenté de répondre le plus rapidement possible pour espérer monter sur le podium !

Une semaine réussie

Cette semaine « Mon Environnement et Moi » a permis aux élèves de découvrir leur environnement sous de multiples facettes, tout en développant leur esprit citoyen et leur sens des responsabilités. Entre activités sportives, découvertes scientifiques, créativité et travail d’équipe, les 6èmes repartent avec de nombreux souvenirs et une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.

Un constat revient dans toutes les discussions : « C’était super ! » et une question « on fait pareil en 5e ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *