Championnat National UGSEL à Wattrelos (26 et 27 mai). L’élève de 3e A s’est brillement qualifiée pour le France où elle espère dépasser la phase des poules.
Il ne faut pas se fier à son visage d’ange et à la douceur de son timbre de voix car, une fois qu’elle a une raquette en main et une table de ping pong en face d’elle, Louison Moyne devient, un peu à l’image du Docteur Bruce Banner (Hulk), une véritable terreur. Liftés, coupés, topés, flippés, top spinés, bloqués, bref tous les coups de ce sport Anglais (et non Chinois ou Japonais) y passent.
Il faut dire que la pongiste fréquente avec assiduité la salle spécifique de Ploudalmézeau puisqu’elle s’y entraine au minimum trois fois par semaine entre l’AS du collège avec Messieurs Goasduff et Charreteur, puis lors de sessions d’entrainement avec son club de Ploudalmézeau Tennis de Table. « J’ai commencé ce sport en 6e, explique celle qui a aussi une passion pour la lecture. Je trouvais ça vraiment cool d’autant que je ne suis pas vraiment fan des sports collectifs. Cela fait désormais quatre ans que je joue en compétition. »
Les 26 et 27 mai prochains, Louison ira à Wattrelos (Hauts-de-France) dans la banlieue de Roubaix pour prendre part au 74e championnat national UGSEL. Une compétition relevée puisque la majorité des participants et des participantes sont, comme Louison, des licenciés de la Fédération Française de Tennis de Table. Une qualification qu’elle a décroché lors du championnat de Bretagne UGSEL où elle termina au pied du podium (4e). « C’était une compétition vraiment sympa car nous étions uniquement entre filles, apprécie-t-elle. On s’arbitrait entre nous et l’ambiance était super agréable. Au championnat de France j’espère passer les poules et ainsi accéder à la phase à élimination directe. »
Nul doute donc que Louison donnera le meilleur d’elle-même pour atteindre son objectif et représenter notre établissement de la meilleure manière possible. Un collège qui est déjà très fier d’elle !