Aller au contenu
Lasalle-StJo-Ploudalmezeau-transparent

Le CDI (archive ancien site)

« Parce qu’une jeunesse qui ne lit pas est une jeunesse mutilée, que l’on prive de mémoire, que l’on prive de savoir, que l’on prive de liberté, et d’une part de bonheur, faisons en sorte que Jeunes et Livres deviennent complices et que vienne le temps du plaisir de lire »

Le Vampire du CDI, p.94 – Susie Morgenstein, 2012.

Accédez au Padlet Au CDI de St Jo afin de suivre l’actualité et la vie des élèves au CDI.

Accédez au Padlet Lecture et Cie pour trouver des idées de lectures, des infos littéraires et des podcasts.

Accédez au Padlet Les Incorruptibles afin de suivre les aventures livresques de nos fidèles lecteurs.

Des liens pour vous aider dans vos recherches et votre travail d’écriture :

Le goûter lecture de septembre

Qui dit reprise des cours dit également reprise des goûters lecture ! Le premier s’est déroulé le jeudi 28 septembre au CDI du collège de 17h à 18h30. Les élèves étaient ravis de pouvoir retrouver ce petit rituel (pour les habitués) tandis que les nouveaux venus ont eu la joie de découvrir un moment convivial autour de leurs héros préférés.

Nous avons ainsi découvert de nombreux titres de romans, bandes-dessinées et mangas !

Vivement le prochain !!

Nos Incorruptibles lecteurs votent

L’association des Incorruptibles permet de découvrir de nouveaux horizons littéraires et ainsi, tenter de lire des romans traitant de nombreux sujets. Mais, elle permet également de découvrir le futur devoir citoyen qui attend nos élèves. En effet, le 23 mai 2023, nos jeunes Incorruptibles ont voté pour leur lecture favorite de la sélection 2022-2023. Ils ont ainsi pu découvrir les différentes étapes à respecter lors d’un vote.

Étape 1 : se présenter devant les bulletins de votes préparés pour chaque roman.

Étape 2 : prendre un bulletin de vote pour chaque roman.

Étape 3 : s’isoler afin de faire un choix.

Étape 4 : venir près de la boîte de votes et présenter sa carte d’électeur ainsi que sa carte d’identité Incos.

Étape 5 : procéder à la vérification d’identité de chaque votant.

Étape 6 : une fois l’identité établie, déposer son bulletin de vote dans la boîte.

Étape 7 : émarger sur la feuille adéquate.

Étape 8 : une main innocente procède au dépouillement des votes.

Semaine 33 – Comment tomber amoureux… sans tomber

Envie d’un peu de romance ? Cette semaine, les cœurs d’artichaut du colllège seront ravis de voir la nouveauté proposée au CDI du collège. En effet, ils pourront découvrir ces belles histoires d’amour qui nous montre qu’à tout âge il est possible de tomber… amoureux.

Résumé :

Nouvelle Le cœur d’Annabelle est verrouillé, sous les ordres exclusifs de son cerveau. Elle est en terminale S, et se doit d’être la meilleure. Mais pour cela, il faut travailler, et ce n’est certainement pas Samuel, le fils de l’ambassadeur des Etats-Unis, qui va la faire dévier de son chemin. Elle est d’accord pour passer deux heures par jour à parler français avec lui, mais rien de plus.

Sa mère et sa grand-mère sont, comme elle, ambitieuses et passionnée. L’une a dévoué sa vie à son travail, et l’autre s’investit corps et âme dans la cuisine de son restaurant afin d’obtenir sa deuxième étoile.

Mais à toutes les trois va arriver une chose inattendue. Elles vont tomber de haut, elles vont tomber… amoureuses!

Semaine 32 – Le journal d’Aurélie Laflamme T. 04-05-06

Cette semaine, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois nouveaux livres qui font leur entrée dans le CDI du collège. Nos lecteurs et lectrice adeptes d’Aurélie Laflamme vont avoir le plaisir de découvrir la suite des aventures quotidiennes de l’adolescente.

Voici les résumés :

Tome 04 :

La vie d’Aurélie est sens dessus dessous !

Fini l’école privée et ses uniformes.

Elle fréquente désormais un lycée public rempli de garçons…

Tous les matins,il lui faut faire face

à une énorme problème: comment s’habiller ?

D’autant qu’elle doit affronter chaque jour sa nouvel ennemie, la petite copine de Nicolas, son ex. Et voilà que François,le fiancé de sa mére, commence à ce prendre pour son père ! Mais comme toujours, quand son monde est à l’envers,

Aurélie compte sur sa bonne étoile !

PS: et a 11 heure 11 !

Tome 05 : Aurélie est de retour à l’école, après son congé de Noël. Maintenant, elle fréquente un gars populaire. Sa vie sociale a changé radicalement avec son nouveau copain. Tout le monde rit à ses blagues, elle a le respect des autres et Aurélie à de nouveaux amis. Il est difficile pour Aurélie de séparer son temps entre son copain, ses nouveaux amies, ses amis (es) et l’école. Elle passe de plus en plus de temps avec ses nouvelles amies. Hors, Kat, Jean-Félix et Tommy commencent à se tanner du peu de temps qu’Aurélie leur consacre. Aurélie et Kat découvrent que Nicolas est encore amoureux d’Aurélie. Aurélie est troublée par cette découverte. Elle est gênée de se retrouver devant Nicolas. Vers le mois de mars, Aurélie et Kat se disputent et ne se parlent plus. Plus la fin de l’école approche, plus Aurélie s’aperçoit qu’elle n’a rien en commun avec Iohann (son copain). Elle décide de le quitter. Tout va mal, car ses amis (es) lui tournent le dos. Elle se dispute avec sa mère, puis, elle décide de partir chez sa grand-mère. Aurélie écrit un petit mot à sa mère qui explique sa destination. Rendue chez sa grand-mère, elle va au cimetière. Elle s’assit dans la neige, près de la tombe de son père et elle pleure. De retour chez elle, Aurélie va chez son amie. Elle lui demande pardon de l’avoir laisser tombé. Elles deviennent les meilleures amies du monde comme avant.

Tome 06 :

Alors qu’elle prépare le plus grand chamboulement de sa vie (emménager dans sa nouvelle maison avec l’amoureux de sa mère), Aurélie n’a pas un moment de répit ! Entre la fin du lycée, la recherche d’un petit boulot et les cartons à faire, elle n’est pas près de se reposer.

En plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours au camping avec ses grands-parents. Des araignées géantes, pas d’Internet, bref l’angoisse ! Mais bon, ce sera quand même l’occasion de souffler un peu.

Et après tout, le grand air pourrait être propice à la réflexion… Même si les grands changements sont parfois terrifiants, n’est-il pas temps pour Aurélie de remballer ses souvenirs et de se tourner vers l’avenir ?

Les Incorruptibles 2023-2024

Il est temps de penser à notre prochaine année de lecture avec les Incorruptibles et, surtout, de savoir quelle sélection nous allons choisir de lire ! Voici les livres de la sélection 5e-4e et 3e avec les mots clés de leurs histoires. Venez vous pré-inscrire et choisir la sélection au CDI !

Semaine 31 : Le club des chatons T.03 & 05

Cette semaine ce n’est pas un mais deux nouveaux livres qui font leur entrée au CDI du collège. Les fans de félins seront donc ravis de voir arriver les tomes 03 et 05 de la série Le club des chatons qui manquaient à notre collection.

Les résumés :

Tome 03 : Gribouille, le chaton de Jade, lui donne du fil à retordre : il dort le jour et fait des bêtises toute la nuit. La petite fille, épuisée, espère que ses amies du Club des Chatons vont pouvoir l’aider !

Tome 05 : Violette est folle de Chaussette, sa petite chatte tigrée. Mais elle a peur que le chaton ne soit pas heureux dans sa maison : avec un chien tout fou et trois frères turbulents, Chaussette n’a pas une seconde de répit ! Du coup, le chaton disparaît on ne sais où pendant de longues heures. Un jour, voilà qu’il ne revient plus du tout ! Le club des chatons va tout mettre en œuvre pour aider Violette à retrouver Chaussette…

Le goûter lecture de mai

Un goûter lecture une nouvelle fois réussi ! Notre fidèle équipe de lecteurs s’est de nouveau réunie afin de partager de chouettes lectures. Les genres étaient variés ce soir ; Aimée-Loé (6B) nous a parlé de sa lecture de L’Engourou d’Eric Simard, que nous avons reçu vendredi dernier, Léna (6A) nous a embarqué dans une histoire d’amitié et d’amour avec le roman de Cathy Cassidy Miss pain d’épice, Soline (6B) nous a, quant à elle, présenté le magnifique roman de Claire Mazard Je te plumerai la tête. Léa (5B) nous a présenté plusieurs lectures, des romans et des BD, Hector (6A) s’est ouvert un peu aux romans ce mois-ci et a lu un roman d’Eric Simard sans le savoir (sacré Hector) avec Je suis un homme Martin Luther King. En ce qui concerne les soeurs Jestin, elles ont jeté leur dévolu sur des romans d’amour avec Les Collisions pour Inès (6A) et Coeurs et âmes pour Lola (3A).
De quoi vous donnez des idées de lectures si vous étiez à cours d’idées !
Rdv le mois prochain pour le dernier goûter lecture de l’année. En espérant que nous pourrons le faire sur l’herbe, au soleil.

Semaine 30 : Kamisama Dolls T.03

Pour cette courte semaine, c’est un manga qui vient agrandir les rangs des livres disponibles au CDI. Il s’agit du troisième tome de la série Kamisama Dolls. Que va-t-il donc se passer dans ce troisième tome ?

Voici le résumé :

Kyohei voulait tirer un trait sur son passé, mais sa destinée va le rattraper ! Il existe des « Dieux », sorte de méchas appelés « kakashis » qui peuvent être manipulés par les humains qui en ont la capacité. Ces Dieux sont censés aider les gens, mais selon la personne qui les pilote, ils peuvent devenir des armes dangereuses. Ainsi, Aki, l’ami d’enfance de Kyohei a causé un massacre dans son village. Se sentant responsable, Kyohei a abandonné le droit de manipuler son kakashi, qui a été repris par Utao, sa petite sœur. Aki s’est enfui du village, alors Utao vient réclamer l’aide de son frère ! Petit à petit, des machinations vont être révélées, entraînant dans une grande bataille tous ceux qui sont concernés par les pouvoirs des Dieux !

Un auteur jeunesse au collège : Eric Simard

Un auteur jeunesse au collège : Eric Simard.

Dans leur programme de français, les 6e ont pour grande thématique « Le monstre, aux limites de l’humain ». Afin de travailler cette dernière, ils ont étudié le roman L’Endauphin Coeur d’océan de l’écrivain Eric Simard. Ce roman fait partie de la collection « Les humanimaux » que l’auteur a publié aux éditions Syros. Afin de clore dignement leur séquence de français, nous avons invité Eric Simard au collège. 
C’est ainsi que les élève ont pu lui poser toutes les questions qui leur brûlaient les lèvres sur le métier d’écrivain, sur l’écriture de ses livres et notamment sur les Humanimaux. Eric Simard a répondu avec enthousiasme à toutes leurs interrogations et leurs a ainsi permis d’enrichir leur culture littéraire. 
L’auteur a pu passer un moment privilégié avec nos trois classes de 6e, passant 2h avec chacun d’elles. Il a ainsi pu conclure chaque intervention par un atelier d’écriture afin de démystifier l’acte et leur montrer que cela était à la portée de tous. Pour les mettre dans des conditions optimales d’écriture, il a demandé à chacun de se mettre dans son coin, où il le souhaitait dans le CDI et dans la position de son choix. Ainsi, chaque élève pouvait se retrouver avec lui même et se créer une petite bulle d’inspiration. 
Ceux-ci n’ont eu de cesse de clamer haut et fort avoir apprécié cette journée passée en compagnie de l’auteur. Une expérience intense et riche qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Le goûter lecture du Mai

En mai fais ce qui te plaît… Eh bien, viens donc au goûter lecture du CDI le lundi 15 mai ! 
Comme toujours, nous nous réunissons autour d’un merveilleux festin afin de parler de nos lectures du mois. Un moment convivial qui permet de découvrir de nouveaux horizons de lecture et de faire des nouvelles rencontres.
Ca se passe au CDI du collège de 17h à 18h30 ! 

Semaine 29 – Méto T.03 La Maison

Le dernier tome de la trilogie Méto arrive sur les étagères du CDI. Vous allez enfin pouvoir découvrir la fin des aventures de Méto. Cette dystopie est un incontournable de la littérature jeunesse ! Une vraie pépite de science-fiction.

Voici le résumé :

De retour à la maison, Méto doit se faire une raison. Considéré aux yeux de tous comme un traître, il est seul… Par chance, il parvient à entrer dans une grande demeure tenue secrète, un lieu réservé aux membres du groupe E, une élite chargée d’effectuer des missions sur le continent, loin de l’île…

Semaine 28 – Chi une vie de chat T.01

Voici venir une nouveauté dans les manges du CDI cette semaine. Il s’agit du premier tome de la collection Chi. Suivez les aventure d’un adorable petit chat.

Voici le résumé :

Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… 
La vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l’est encore plus.
Miaaou…

Semaine 27 – Your Name T. 02 & 03

Découvrez la suite et la fin des aventures de Taki et Mitsuha dans les deux derniers tomes de cette belle trilogie.

Je préfère ne pas mettre leur résumé afin de ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore lu le 1er tome.
C’est pourquoi, il me semble plus judicieux de vous proposer le résumé du tome 1.

Voici le résumé :

Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s’ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d’une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis. 
Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l’autre ! 
Attirés de façon inexplicable, Mitsuha & Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l’espace semblent les séparer…

La semaine de la presse et des médias à Saint Jo’

La semaine de la presse et des médias dans les école est l’occasion pour les élèves de découvrir les différents types de presse papier à leur disposition au CDI. Lors de cet événement organisé par le CLEMI, nous avons la chance de pouvoir recevoir gratuitement des exemplaires de journaux gratuitement afin de les étudier lors de séances au CDI avec les élèves. C’est ainsi que les 6èmes ont pu découvrir et analyser les « Unes » de journaux à leur disposition. Ils ont décortiqué les différents éléments sur les « Unes » et les ont présenté à l’oral à leurs camarade. La prochaine étape consistera à créer eux-même leur « Une » afin de partager leur savoirs et leur créativité. Leurs productions seront exposées au CDI afin que les autre élèves du collège puissent les admirer.

Gabin Rossi (6A) a été enchanté de pouvoir lire le journal au CDI lors de la récréation.

Les cadavres exquis des Incorruptibles

Nos Incorruptibles lecteurs ont souhaité vous montrer qu’il était facile de s’amuser avec les mots. En voici un exemple avec les cadavres exquis qu’ils ont fait lors de la dernière réunion.

– La belle star sifflote au petit.
– La plante, hideuse comme Auriole la variole, mange une fille.
– Les lunettes moches attraperont leur chien bariolé.
– La demoiselle capricieuse attrape le tracteur vert.
– La ville suspicieuse part vers la balançoire !
– L’abeille bleue invente du cassoulet !

Créativement drôle, non ?

Semaine 26 – Méto T. 02 L’île

Le tome 2 de cette incroyable trilogie d’Yves Grevet fait son entrée au CDI. Le tome 1, palpitant à souhait ne pouvait se suffire à lui-même et les élèves appelaient à la suite. C’est chose faite, le plus dur sera d’attendre son tour pour le lire.

Voici le résumé :

Grâce à un mystérieux indicateur, Méto entre en communication avec d’autres garçons qui ont le même objectif que lui : fuir la Maison. Grâce à leurs efforts conjugués, le groupe de rebelles parvient à s’évader et à se cacher sur l’Île. Libérés, les garçons découvrent une autre communauté, celle des oreilles coupées qui sont les ennemis des gens de la Maison. Commence alors pour Méto une nouvelle aventure qui lui donnera envie de poursuivre son chemin et de découvrir l’étrange vérité qui se cache derrière les apparences de ce monde.

Le goûter lecture de Mars

Un goûter lecture en petit comité, c’est ce que nous avons vécu ce jeudi 30 mars avec les fidèles lecteurs et lectrices du CDI ! Le mois de mars, placé sous le signe de la francophonie a réussi à attirer les plus passionnés des élèves. Nous avons ainsi eu toute l’opportunité de développer autour de nos lectures. Nous avons ainsi plongé dans l‘univers fantastique des vampires avec Journal d’un vampire, présenté par Inès. Puis, nous avons rejoint la douceur du monde des félins avec Aimée-Lié et le manga Plum. Notre irréductible lecteur nous a présenté une histoire digne des plus grandes science-fiction avec le manga 5 Minues Forward. Ensuite, Léna nous a plongé dans le quotidien d’amis qui se voit finalement séparé en classe de 3ème et, pour finir, Lola nous a embarqué dans une enquête à nous faire hérisser les poils ; Labyrinthes, signé Frank Thilliez. Un goûter aux lectures très diverses qui nous a donné envie d’être au prochain !! Rendez-vous au jeudi 25 mai pour le prochain goûter lecture !

Semaine 25 – Lightfall T.01 La dernière flamme

Voici le résumé :

Un nouveau roman graphique fait son entrée au CDI. Après le tome 1 de Heartstopper, c’est le tome 1 de Lightfall que les élèves vont pouvoir découvrir. Une merveilleuse lecture aux dessins et aux couleurs époustouflantes !

Dans le monde d’IRPA, Béa vit avec son grand-père, un cochon-sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparait mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. 

Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu’intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin

Semaine 24 – Un ciel radieux

Un des grands chefs d’œuvre de Jirô Taniguchi fait son entrée au CDI du collège. Adapté au cinéma, primé plusieurs fois, ce manga est une pépite à avoir dans une bibliothèque.

Voici le résumé :

Mais qui croira mon histoire ? Moi-même, parfois, je me demande si tout cela est réellement arrivé…
Une nuit d’été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. 10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l’encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d’activité. En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c’est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu’une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kazuhiro décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu’il les aime et qu’il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu’à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ?

Semaine 23 – Flow T. 03

Cette semaine, c’est le troisième et dernier tome de la trilogie Flow qui arrive au CDI du collège. Un dernier tome qui clôture l’histoire en beauté.

Voici le résumé :

Hirota est un spécialiste des flows, traite les phénomènes bizarres provoqués par ceux-ci. Il est secondé par son employée Chima (35 ans, mais qui en paraît 12), et par son chat Shachô. Dans leurs activités un peu particulières, l’action ne manque pas !

Semaine 22 – Heartstopper T.01

Cette semaine, nos élèves vont pouvoir découvrir l’émouvante histoire de Charlie et Nick au format roman graphique. Nos élèves pourront le retrouver dans le coin des romans graphiques sous les bande-dessinées. Cette saga littéraire à déjà conquit le cœur de nombreux lecteurs et a même eu le droit à son adaptation en série. Mais alors, que va-t-il arriver à nos deux lycéens ?

Voici le résumé :

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Semaine 21 – Juliette à la Havane

Cette semaine, nos élèves vont pouvoir repartir un peu en vacances avec Juliette ! En effet, dans ce nouveau roman, ils pourront suivre les aventures de Juliette à la Havane, dépaysement assuré !

Résumé :

Pour fêter la fin de l’année scolaire, Juliette est invitée par sa mère à La Havane. Si l’adolescente manque le feu de la Saint-Jean-Baptiste auprès de ses BFFs, elle découvre en revanche les charmes de Cuba et de ses habitants. Celui du jeune Dimitri, en particulier, en compagnie duquel elle va vivre des aventures inattendues…

Grâce à son nouvel ami, Juliette prend également conscience de la disparité économique entre son pays et celui qu’elle visite. Pour notre jeune voyageuse, c’est l’occasion de s’ouvrir à la générosité et au partage. Une semaine inoubliable entre la pittoresque capitale et la plage de Varadero !

Semaine 20 – Kamisama Dolls T.01 + 02

Cette semaine, ce sont de nouveaux mangas qui font leur entrée dans le CDI du collège. Il s’agit des deux premiers tomes de la série Kamisama Dolls de Hajime Yamamura. Mais alors, de quoi parle cette série ?

Résumés :

T.01 : Kyohei voulait tirer un trait sur son passé, mais sa destinée va le rattraper ! Il existe des « Dieux », sorte de méchas appelés « kakashis » qui peuvent être manipulés par les humains qui en ont la capacité. Ces Dieux sont censés aider les gens, mais selon la personne qui les pilote, ils peuvent devenir des armes dangereuses. Ainsi, Aki, l’ami d’enfance de Kyohei a causé un massacre dans son village. Se sentant responsable, Kyohei a abandonné le droit de manipuler son kakashi, qui a été repris par Utao, sa petite sœur. Aki s’est enfui du village, alors Utao vient réclamer l’aide de son frère ! Petit à petit, des machinations vont être révélées, entraînant dans une grande bataille tous ceux qui sont concernés par les pouvoirs des Dieux !

T.02 : Kôshirô Hyûga a débarqué en ville, et ses intentions ne sont pas des plus charmantes ! En effet, les Hyûga sont prêts à bien des malices pour rallier Aki à leur clan. Pendant ce temps, ignorant l’enquête menée par Kukô, Shiba et Utao poursuivent la formation de cette dernière. La petite fille sera-t-elle de taille face à des adversaires qui ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins?

Semaine 19 – Le club des chatons T.01 + 02

Deux nouveaux romans font leur entrée au CDI du collège. Il s’agit des deux premiers tomes de la collection pour jeunes lecteurs Le club des chatons. Regardez donc ces jolies couvertures, ne vous attirent-elles pas ?

Voici les résumés :

Tome 01 : Chloé et les fille du village adoptent des chatons. Très vite elles deviennent amies et décident de former un club, le club des chatons…Chloé vient de déménager à la campagne et elle a peur de ne pas se faire de nouveaux amis. Heureusement, sa tante lui a réservé une surprise : sa chatte vient d’avoir une portée. Chloé choisit un chaton : il s’appellera Caramel !

Tome 02 : Mina, une des membres du club des chatons, adore son chaton Roméo. Mais ses parents ont peur qu’elle n’ait pas le temps de s’occuper de lui. Mina fait de gros efforts, mais malgré ses bonnes intentions, un matin, elle oublie de donner à manger à son chaton. Quand elle rentre de l’école, elle s’aperçoit que son Roméo a disparu…

Goûter lecture de janvier

Nos fidèles lecteurs gourmands se sont réunis pour la première fois de l’année 2023 en ce lundi 23 janvier. A l’occasion des Nuits de la lecture 2023 sur le thème du frisson, nous avons également choisi d’illustrer la frayeur dans nos lectures de janvier. C’est ainsi que Lola (3A), Inès (6A), Léna (6A), Coraline (4B), Hector (6A) et Aimée-Loé (6B) sont ravis de vous présenter leurs lectures en images.

Vivement le prochain goûter lecture ! Le défi lecture sera « Lire un livre dont les personnages principaux sont des enfants ». Cela promet de belles découvertes, assurément !

Semaine 18 – Rumble Fish T.01 et 03

Cette semaine, deux nouveaux mangas font leur entrée au CDI du collège. Il s’agit des tomes 1 et 3 de la trilogie Rumble Fish. En effet, grâce au récent déménagement du CDI, un gros tri a pu être effectué et cela a permis de se rendre compte de la présence seule du tome 2 de cette saga. Qu’à cela ne tienne, Mme Cap s’est empressée de trouver les deux tomes manquants pour le plus grand plaisir de ses lecteurs frustrés. Mais qu’est-ce que cette saga raconte ?

Résumé :

C’est à Eriya, école de pilotes et d’ingénieurs spécialises dans les Raid-Flame (RF), machines de combat terrestre, que vont se trouver réunis quatre nouveaux élèves. Entre le chien fou Saki, son meilleur ami Akira, informaticien de génie, le concepteur de méchas Ryô, et le mystérieux pilote surdoué Kaname, cette année à l’institut sera explosive ou ne sera pas !

Les Incorruptibles

Trois de nos Incorruptibles lecteurs sont fiers de poser avec leur première lecture de la sélection 5ème – 4ème. Il s’agit du roman historique Né Coupable de Florence Cadier. Nos trois lecteurs ont été très sensibles aux désastreuses mésaventures qu’a subi le héros de l’histoire, Georges. Ils ont été d’autant plus bouleversés lorsqu’ils ont appris qu’il s’agissait d’un roman tiré d’une histoire vraie… à vous glacer le sang !

A votre avis, de quoi parle le roman ?

Semaine 17 – Le Journal d’Aurélie Laflamme T. 02 et 03

Et non, ce n’est pas un mais deux livres qui font leur entrée au CDI du collège cette semaine. Mme Cap aime gâter ses élèves. Le plaisir de lire n’a pas de prix. Les fan de l’héroïne québécoise pourront découvrir la suite de ses aventures dans ces deux tomes.

Résumé :

Tome 02 :

Entre sa mère qui cherche l’âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur lesquels elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d’amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu’à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre…
Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu’Aurélie soit sur le point de craquer !

Tome 3 :

À l’aube de ses quinze ans, Aurélie Laflamme a pris une grande décision : devenir plus mature. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu’elle trouve) restera zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite : l’année scolaire se termine et, au lieu de pouvoir enfin souffler, elle doit partir à la campagne chez sa grand-mère.
Alors qu’Aurélie se prépare à passer un été à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre (bref, déprimant !), elle est loin d’imaginer ce qui l’attend…

Semaine 16 – Naruto T. 10

Décidément, les fans de Naruto sont gâtés cette année ! C’est le tome 10 que nos fidèles lecteurs vont pouvoir dévorer ! Les novices auront, quant à eux, de quoi découvrir l’univers du célèbre ninja blond.

Semaine 15 – Juliette à Paris

Cette semaine, les élèves vont pouvoir découvrir une nouvelle aventure de leur héroïne préférée : Juliette. Après, Rome, c’est à Paris que la jeune brune voyage.

Voici le résumé :

Les vacances d’été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s’envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau mouche sur la Seine, de magasiner aux Galeries Lafayette, et de se lier d’amitié avec quatre garçons! Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lumière, l’adolescente vivra une aventure terrifiante…

Semaine 14 – Les carnets de Cerise

Cette semaine, c’est le tome 1 d’une magnifique collection de BD qui fait son entrée au CDI du collège. Il s’agit des Carnets de Cerise. Mais au juste, de quoi ça parle ?

Voici le résumé :

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

Un nouveau mobilier qui ravit les élèves !

Une partie du nouveau mobilier du CDI est arrivé pour le plus grand plaisir des élèves.

Semaine 13 – Les collisions

Cette semaine, c’est un beau roman d’amour qui fait son entrée dans le CDI du collège. Un récit qui revisite l’histoire des deux amants du roman Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ici, nos collégiens pourront découvrir une version plus moderne se déroulant au lycée.

Voici le résumé :

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Il est brumeux et arrogant.
Elle est fière et sauvage.
Ils s’ennuient royalement au lycée,
et ils ont comme une envie
de le faire payer à tout le monde.
Ça tombe bien :
cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.
Ça va leur donner des idées…

Le goûter lecture de novembre

Après un décalage de date, le goûter lecture mensuel a pu avoir lieu au mois de novembre ! Nos fidèles lecteurs étaient toujours aussi heureux de se retrouver pour partager un chouette moment de convivialité autour de douceurs plus bonnes les unes que les autres. Nous avons même eu le droit de dévorer des biscuits « CDI » réalisés par Léa Faës (5B), un moment parfait !

Semaine 12 – Naruto T. 08 – 09

Quoi ?! Encore deux nouveaux tomes de la série Naruto, mais qu’arrive-t-il à Mme Cap ?! C’est avec plaisir que nos collégiens fans de Mangas pourront découvrir la suite des aventures de leurs ninjas préférés.

Semaine 11 – Naruto T. 06 – 07

Cette semaine, ce n’est pas un mais deux manga qui font leur entrée dans le CDI. De quoi se régaler avec la suite des aventures de Naruto et ses amis Sasuke et Sakura. Vous n’avez pas encore commencé cette série ? Tous les précédents sont disponibles au CDI du collège.

Les planches de BD des 3èmes

Durant le mois d’octobre, les élèves de 3èmes ont étudié la Première Guerre mondiale avec leur professeure d’histoire, Mme Campillo. Pour illustrer l’implication des civils et des militaires lors de cet événement, les élèves se sont mis dans la peau d’illustrateurs et ont réalisés des BD afin de partager aux autres élèves du collège ce qu’ils avaient appris sur la vie des civils et des militaires à l’époque. Vous pouvez venir admirer leur travail au CDI et découvrir les histoires que vous réservent leurs BD. Ces dernières resteront disponibles au CDI tout au long du mois de novembre.

Les carnets de bord des 4èmes

Durant le mois d’octobre, les élèves de 4A et 4C ont étudié le commerce triangulaire au XVIIIème siècle avec leur professeure d’histoire, Mme Campillo. Pour illustrer les voyages que devaient subir les esclaves lors de ce commerce, les élèves se sont mis dans la peau d’un marchand racontant le périple effectué à travers les différents continents et tout ce que cela impliquait. Vous pouvez venir admirer le travail des élèves au CDI et découvrir les histoires que renferment les fameux carnets de bord. Ces derniers resteront disponibles au CDI tout au long du mois de novembre.

Semaine 10 : Olympe de Gouges – Non à la discrimination des femmes

Cette semaine, vous pourrez découvrir un nouveau documentaire au CDI. Ce livre nous fait découvrir les grands moments de la vie d’Olympe de Gouges de manière romancée. Bien sûr, tous les faits énoncés par l’autrice, Elsa Solal, sont avérés. Il s’agit juste de rendre la lecture plus agréable.

Voici le résumé :

Dès son enfance de « batârde », la petite Marie Gouze, qui deviendra Olympe de Gouges, a conscience de son illégitimité. C’est cette même illégitimité qui lui servira d’arme pour défendre son droit à vivre comme une femme libre sous la Révolution et à défendre les droits des autres femmes. Un combat qui la mènera vers la guillotine.

Le premier retour de vacances de l’année

Qui dit retour de vacances, dit retour de lectures ! Mangas, BD, romans, magazines, il y en a pour tous les goûts ! Il s’agit donc d’un moment fort intense pour la professeure documentaliste qui doit s’occuper de tous les retours de prêt. Mais, quelle joie de voir tous ces livres lus pendant le repos de la Toussaint. La lecture a de beau jours devant elle, la relève est assurée !

Semaine 9 : Your Name T.01

Cette semaine, c’est un nouveau manga qui fait son entrée au CDI du collège. Il s’agit du premier tome de la magnifique histoire que partagent les deux héros Mitsuha et Taki. Ce manga se termine en 3 volumes et a même été adapté en un très beau film d’animation.

Voici le résumé :

Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s’ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d’une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l’autre !
Attirés de façon inexplicable, Mitsuha & Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l’espace semblent les séparer…

Les apprentis gérants du CDI

Une nouveauté pointe le bout de son nez cette année au CDI du collège : les apprentis gérants/responsables du CDI aux récréations. En effet, le CDI est un lieu central au collège et nombreux sont les élèves à aimer y passer du temps lors des récréations. Travailler, lire, chercher une nouvelle lecture, découvrir les activités disponibles, faire une partie d’échec, emprunter ou rendre ses livres, il n’est pas toujours aisé pour la professeure documentaliste, Mme Cap, de répondre à la demande de tous ses rats de bibliothèque. C’est pourquoi, les lecteurs assidus ont pu candidater aux postes de responsables du CDI afin d’aider au bon fonctionnement de celui-ci pendant les récréations. C’est ainsi que (de gauche à droite) Inès Jestin, Soline Coum, Jade Priou, Marine Ronvel, Camille Stéphan, Noé Cadoret-Le Garignon, présents sur la photo, Chloé Delouvée et Hector Bizien vont commencer leur nouvelle mission au CDI après les vacances de la Toussaint. Au-delà d’être volontaires pour aider au bon fonctionnement du CDI, ils vont pouvoir se montrer encore plus acteur au sein du collège. Cela va leur permettre de maîtriser la gestion de base d’une bibliothèque, de donner l’envie aux autres élèves de se responsabiliser et ainsi gagner en autonomie. Étant nombreux à s’être présentés, ils n’auront en charge qu’une récréation par semaine, ce qui leur permettra de s’impliquer dans la vie du collège tout en profitant de leurs amis le reste du temps de récréation. On espère tous que cette nouvelle expérience leur plaira !

Halloween au CDI du collège

Bienvenue, bienvenue ! Et joyeux Halloween, puissent les toiles d’araignées vous être agréables.

Pénétrez dans l’antre des horreurs livresques si vous l’osez mais, attention, rien ne vous dit que vous en ressortirez… indemne !

Le goûter lecture d’octobre

Le jeudi 20 octobre a eu lieu le second gouter lecture de l’année scolaire. Tous les niveaux y étaient de nouveau représentés et nous commençons déjà à reconnaître nos nouveaux « habitués » mensuels. Qui dit mois d’octobre dit forcément Halloween ! C’est pourquoi le CDI avait revêtu ses plus horribles atours durant tout le mois d’octobre. Et, comme nous ne sommes pas en restes, nous avons souhaité être à l’image des lieux. C’est pourquoi, ce mois-ci, la traditionnelle photo du goûter lecture s’accompagne d’un deuxième cliché, plutôt… comment dire… Halloweenesque ! De plus, le défi lecture de ce mois-ci était « Lire un livre qui fait peur ». Il y avait donc de quoi semer la panique chez certains lecteurs !

Semaine 8 : Louca T.08 E-Sport

Cette semaine, c’est le tome 8 de la très appréciée série Louca qui arrive au CDI du collège. Les fans de la série pourront découvrir la suite des aventures du plus fainéant des sportifs.

Voici le résumé :

Malgré l’incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l’école, Louca et Nathan n’abandonnent pas l’idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour former cette « dream team », Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers qui se sont détournés du foot pour s’éclater dans d’autres sports.
Pour les convaincre d’intégrer l’équipe, il n’y a qu’une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Après des sports aussi divers (et étrangers pour Louca) que la boxe, le karting ou la gymnastique, un nouveau défi se présente à Louca : affronter ses adversaires lors d’une compétition de « E-Sport » ! Et les vaincre donc sur « Super Kart Go » ou « Galactik Soccer » ! Peut-être un peu moins fatigant mais pas forcément moins stressant.

Semaine 7 : La société des S T.01

En ce mois d’octobre, durant lequel on fête Halloween, il était impensable de ne pas avoir au moins un livre sombre et effrayant. C’est pour cela que mon choix de nouveauté s’est porté sur ce roman de Susan Hubbard qui répond parfaitement à la demande.

Voici le résumé :

Pendant longtemps, Ari a cru que son père, Raphaël Montero, était végétarien et souffrait d’une maladie de peau. Pendant des années, elle a trouvé normal de passer ses journées cloîtrée dans un manoir, avec des milliers de livres. Il a suffi d’une soirée, la première de sa vie dans une famille ordinaire, avec des ados de son âge, des flots de couleurs, de sons, d’odeurs et une télé branchée sur un film de vampires… pour qu’Ari comprenne qu’on lui avait menti. Et si son père, beau comme un prince gothique, n’était pas un simple mortel, s’il appartenait à un autre monde ? Elle est prête à le découvrir, au péril de sa vie… et de son âme.

Les Incorruptibles : sélection 5ème-4ème 2022-2023

Ça y est, ils sont arrivés au CDI du collège ! Les livres de la sélection 5ème-4ème 2022-2023 des Incorruptibles. Objectif pour Mme Cap : les lire pendant les vacances de la Toussaint afin de commencer l’atelier au retour en classe.

Mais « Kessecélezinkos » ? Si vous ne connaissez pas du tout, je vous propose de faire un tour sur leur site internet, peut-être aurez-vous envie vous aussi de participer ?

[Notez qu’il n’est pas obligatoire d’être en 5ème ou en 4ème pour participer, il s’agit juste d’une indication sur le niveau de lecture des livres.]

Avez vous hâte de les lire ? Pour avoir un petit avant-goût de ce qui attend nos Incorruptibles lecteurs, voici les résumés de chacun :

Les enfants du Lutetia de Rachel Corenblit :

Ils attendent.
Léopold et sa colère, Marie-Antoinette la magicienne, André aux doigts d’or et Michel qui ne comprend rien.
En cet été 1945, ils se retrouvent tous les matins à l’hôtel Lutetia, où arrivent les rescapés des camps de concentration nazis. Peut-être que leurs parents seront parmi eux ?
Entre larmes, silences et fous-rires, ils vont partager leurs histoires, leurs espoirs et leur désespoir. Et leur envie de vivre. « Je me disais, c’est comme de la magie. Un mur qui rend les gens vrais.

Né coupable de Florence Cadier :

Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches.
Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents.
Impuissante, la famille de George n’obtient même pas le droit d’assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation.
George Stinney est le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique.

Léon et Gustave au cœur de la mine de Sophie de Mullenheim :

Nord de la France, juin 1888. Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l’avenir est tout tracé : il sera mineur.
Mais Léon va à l’école et, contrairement à ses parents et grands-parents, il sait lire et écrire. Il lit beaucoup d’ailleurs : les livres que lui prête son instituteur et le journal dans lequel il suit avec passion l’avancée des travaux de la Tour Eiffel. A mesure que l’immense tour s’élève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel. Il veut construire des tours, des ponts, des bâtiments… La famille de Léon, pourtant, est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison.
Un jour, son père lui lance un ultimatum : soit il descend à la mine soit il vend sa jument Cachou pour qu’elle aille travailler à sa place.

Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place :

Olympe de Roquedor est en fuite.
On veut la marier contre son gré et s’emparer du domaine dont elle est l’héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l’Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor…

La 13ème maison des Bradley d’Amber Lee Dodd :

Les trois règles de la famille Bradley :
1 Ne jamais parler de la malédiction à qui que ce soit.
2 Ne jamais oublier l’existence de la malédiction.
3 Ne jamais, JAMAIS, s’attacher à l’endroit où l’on vit.

Noah connait ces règles. Noah a grandi avec ces règles. Il sait que depuis des générations, une malédiction touche sa famille et qu’ils ne peuvent rester plus d’un an au même endroit.
Seulement voilà : pour la première fois, il aime sa vie. Ses copains, son école, son quartier, son quotidien. Sa maison. Noah ne veut plus partir. Il ne veut plus s’enfuir.
Alors il va briser chacune des règles de la famille Bradley, et tenter, avec l’aide de son petit frère et de sa voisine Neena, de détruire la malédiction. Même si pour cela, il doit risquer sa vie.

Le talent d’Achille de Pascal Ruter :

Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Il a le moral dans les chaussettes. Ce n’est pas comme ça qu’il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux.
Quand il se rend compte qu’elle aime la poésie, il décide de s’y mettre lui aussi. Sa nouvelle passion est contagieuse et lui donne un regain d’énergie. Il lui vient des idées, toutes plus farfelues les unes que les autres ; porter une cravate pendant les matchs, cambrioler la maison de Victor Hugo, convaincre un vieux voisin grincheux de venir entraîner son équipe…
Un vieux monsieur qui cache bien des secrets sous son allure impeccable.

Semaine 6 : Ki & Hi T.03 Les jeux olympiques

Pour le plus grand bonheur des collégiens, c’est un nouveau manga qui fait son entrée au CDI cette semaine. Il s’agit du troisième tome des aventures de Ki& Hi. Mais dans quel pétrin se sont-ils encore embarqués ?

Le goûter lecture de septembre

A Gauche, Mme Guillochon, professeure de français et latin. Au Centre, Mme Cap, professeure documentaliste et leurs élèves.

Jeudi 29 septembre était placé sous le signe du partage, de la lecture et de la gourmandise (soyons franc) avec le retour du goûter lecture. En effet, cette « tradition » mensuelle au CDI démarre sa deuxième année et, quel succès dès la première rencontre !! De la 6ème à la 3ème, tous les niveaux étaient représentés par les lecteurs et lectrices les plus gourmands du collège. Deux anciens élèves (Gabin Biville et Louann Jacolot) sont même venus nous voir. Ne sommes-nous pas magnifiques ?

Semaine 5 : Le petit illustré de l’intimité, des conceptions, de l’adoption, des familles, de la parentalité, etc.

Après les deux premiers tomes (disponible au CDI), le petit illustré revient avec un troisième tome sur les conceptions, l’adoption, les familles, la parentalité, etc.

Un livre cartonné de 54 pages à destination de tous les enfants curieux pour expliquer, sans tabou et de façon détaillé :

les conceptions, la PMA, l’accouchement, la gémellité, les familles, les parentalités, les droits des enfants, etc.

A mettre entre toutes les mains !

Un CDI tout neuf !

Il est là, il est tout beau, tout lumineux, le nouveau CDI de Mme Cap est prêt à accueillir les collégiens avec (quasiment) tous ses livres à disposition. C’est si agréable de venir lire, travailler, se divertir dans un tel espace.

Semaine 4 : Les enfants de la résistance T.05 Le pays divisé

Cette semaine, c’est une nouvelle BD qui fait son entrée au CDI du collège ! Il s’agit de la suite des aventures des enfants de la résistance, ce sont les fans de la série qui vont être content.

Voici le résumé :

François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l’émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

Les Incorruptibles 2022-2023 : Sélection 5ème-4ème

Affiche de présentation de la sélection

C’est le grand retour des Incorruptibles au collège Saint Joseph ! Cette année, les élèves volontaires et désireux de participer pourront découvrir les romans de la sélection. Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à venir vous inscrire au CDI, cela est toujours possible jusqu’en octobre. Si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez venir au CDI ou aller visiter le Padlet des Incorruptibles.

Un campement plein de vie

Bien que le CDI soit un campement improvisé en ce début d’année, les élèves ont déjà pris possession des lieux et s’y sentent très bien. Quand certains comptent les jours les séparant du déménagement vers le « vrai » CDI tout neuf, d’autres déplorent ce futur changement et chérissent leur petite bulle actuelle.

Même si tous les livres du CDI ne sont pas encore accessibles, cet espace vit de bien beaux jours à coups de lectures, de jeux de réflexion, de dessins et autres événements en préparation.

Voyez par vous-même :

Semaine 3 : La traversée de Jean-Christophe Tixier

Nous commençons l’année avec un nouveau roman au CDI. Il s’agit de La Traversée de Jean-Christophe Tixier, un roman engagé, qui dénonce avec puissance les conditions de voyage des migrants qui souhaitent échapper à leur pays d’origine.

Voici le résumé :

Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit son dernier mot…

Rentrée 2022-2023

C’est une nouvelle année scolaire que voici et, avec elle, pleins de nouveaux projets en perspective. J’ai hâte de vous faire découvrir ce que le CDI peut vous apporter tout au long de votre scolarité au collège Saint Joseph.

3… 2… 1… C’est parti !!

Semaine 33 : L’Epée d’Ardenois Tome 4 : Nuhy d’Étienne Willem

Cette semaine, c’est une nouvelle BD qui rentre dans le CDI du collège.
Il s’agit du tome 4 (et dernier tome !!!) de la série médiévale L’Epée d’Ardenois.
Vous allez enfin pouvoir découvrir l’ultime rebondissement !

Voici le résumé :

L’hiver s’installe peu à peu sur les trois royaumes et Oddendourg, la capitale du Bohan, est en ruine. Le roi Tancrède le jeune doit fuir la ville assiégée et trouver refuge dans les marais, traqué de toutes parts par les séides de Nuhy.
 C’est de là qu’il lancera, après avoir  rassemblé ses alliés, la grande contre offensive qui mettra un terme aux agissements du seigneur à l’armure noire. Cette attaque sera menée par le porteur de l’épée d’Ardenois, mais qui sera ce porteur ?

Semaine 32 : Le retour de Cherokee Brown de Siobhan Curham

Un nouveau roman est arrivé au CDI ! Et quel roman !
Il s’agit d’une histoire centrée sur la vie d’une adolescente dont le père, qu’elle n’a jamais connu, refait soudainement surface.
Entre le lycée, les amours et la famille, la jeune Claire ne sait plus où donner de la tête. Un bel aperçu du tumulte que peut être parfois la vie d’une jeune fille.

Voici le résumé :

Claire n’a pas beaucoup d’amis au lycée. Un peu à part, elle est souvent moquée par les autres élèves de sa classe. Un jour, elle rencontre Steve, son père, qui lui raconte tout de ses origines Cherokee. Grâce à cette nouvelle relation, Claire, rebaptisée Cherokee, reprend confiance en elle et devient une battante face aux terreurs de son lycée. 

Le St Jo’rnal n°1

Le St Jo’rnal est le fruit du travail réalisé par les élèves participants à l’atelier journalisme du mardi midi au CDI. Afin de le créer, ils ont simulé un véritable travail de professionnel de la presse en partant de zéro afin d’arriver à ce résultat. Cela a demandé de nombreuses réunions, des interviews sur la cours de récréation, des recherches, des discussion houleuses lors des désaccords mais surtout beaucoup de joie de voir le résultat de leurs efforts.

Semaine 31 : Flow T.02 de Yuki Urushibara

Yes ! Enfin, il s’agit d’un manga qui fait son entrée au CDI du collège ! Et, deuxième Yes ! parce qu’il s’agit de la suite des aventures de Hirota et de son entreprise pour résoudre les mystères des Flow.

Voici le résumé :

Hirota est un spécialiste des flows, ces phénomènes bizarres qui déforment l’environnement. Il traque leur source pour essayer de les faire stopper au plus vite avec l’aide de son assistante Chima et de son chat Shachô.Chima a, en fait, été victime d’un flow, elle aussi ! Elle est agée de 35 ans alors qu’elle en paraît 12. Et elle espère que son travail pourra l’aider à régler les conséquences de ce flow qui la touche personnellement.Dans ce boulot pour le moins étrange, il faut s’attendre à tout ! 

Semaine 30 : Dans la secte de Patrice Guillon et Louis Alloing

Une nouvelle BD fait son entrée au CDI ! Elle était attendue puisque la semaine passée s’est trouvée sans nouveauté pour cause de sorties avec les 6èmes.
Il s’agit d’une BD dont la lecture est recommandée par le Ministère de l’Éducation nationale. Il ne s’agit pas d’une fiction, puisque c’est en réalité un témoignage. Cette histoire a donc réellement été vécue.

Voici le résumé :

Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois.
 
Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.
 
L’itinéraire de Marion n’a rien d’extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C’est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n’importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l’a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Patrice Guillon, le scénariste de cet album.

Semaine 28 : L’épée d’Ardenois T.03 Nymelle d’Etienne Willem

Cette semaine, c’est une nouvelle BD qui fait son entrée au CDI du collège. Pas n’importe quelle BD ! Il s’agit de la suite des aventure de vos animaux préférés avec le tome 3 de la collection L’épée d’Ardenois intitulé Nymelle.

Voici le résumé :

Accompagné des 3 Compagnons de l’Aube, Garen poursuit sa quête sans imaginer le danger qui le guette. La malédiction de Nuhy plane sur l’Herbeutagne… Et la guerre semble inéluctable.
Malgré la disparition de Hellequin de Bois-Maudit, la guerre menace de plus en plus. Les armées de Nuhy ravagent les campagnes et l’union des trois royaumes est de plus en plus incertaine. Le Valdor est en plein chaos et l’Herbeutagne est sans dirigeant. Seul le roi Tancrède tente de faire face au seigneur à l’armure noire.
Au sein de la compagnie de l’aube, des dissensions apparaissent et Garen quitte Arthus, Grimbert et la Fouine en compagnie du mage Maugis tandis que, sortant enfin de l’ombre, Nymelle resserre son piège. 

Des vacances littérairement prolifiques

Un retour de vacances riche en lecture. Visiblement les élèves ont beaucoup lu pendant les vacances de Pâques. En effet, 58 livres ont été rendu pendant cette première semaine de classe post-vacances. De quoi se réjouir !!

Mais, quand sera-t-il des vacances d’été ?

Semaine 27 : Flow de Mickaël Thévenot

Pour ce retour de vacances, je vous propose de vous plonger dans ce super roman fantastique.
Vous avez toujours voulu savoir ce que vos amis ou votre famille ont dans la tête ? Il semblerait que le héros de ce roman puisse vous le dire.

Voici le résumé :

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. 
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.

Semaine 26 : En attendant lundi T.02 de Tomomi Abe

Pour cette dernière semaine avant les vacances de Pâques, c’est un nouveau manga que vous allez pouvoir lire au CDI durant vos heures de détente. Il s’agit de la suite et fin du manga En attendant lundi. Une fin toute aussi belle et poétique que le premier tome, un vrai petit écrin de douceur littéraire.

Voici le résumé :

Les vacances d’été sont bel et bien terminées… L’arrivée de l’automne et du nouveau trimestre sont synonymes de retour à la routine… Mais pour une fois, ce quotidien, Mizutani arrive à l’envisager avec bonheur. Même s’il y a toujours les cours et autres sempiternelles contraintes, elle sait qu’elle pourra également retrouver Tsukino lors de leurs rendez-vous nocturnes du lundi. Combien de temps pourront-ils continuer leur manège avant d’être découverts ? 

Semaine 25 : Je suis qui ? Je suis quoi ? de Sophie Nateuil et Jean-Michel Billioud

Cette semaine, c’est un nouveau documentaire qui fait son entrée au CDI. Ce documentaire est spécialisé sur la question de l’identité sexuelle. Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n’oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ?
Ce livre peut t’apporter des réponses. Notre identité n’est pas définie par la personne que l’on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l’interdire. 

Semaine 24 : Les enfants de la résistance T.04 L’escalade de Benoît Ers et Vincent Dugomier

Cette semaine, nous accueillons le quatrième tome de la collection Les enfants de la résistance au CDI. L’occasion de poursuivre cette histoire historique avec les enfants héros de la guerre.

Voici le résumé :

François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l’usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l’heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu’il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d’un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres ! 

Semaine 23 : Je te plumerai la tête de Claire Mazard

Cette semaine c’est un nouveau roman qui fait son entrée dans les rayonnages du CDI. Il s’agit d’un très long roman qui vous tiendra en haleine de A à Z. En effet, il aborde un thème qui n’est pas souvent traité dans la littérature jeunesse, celui de la perversion narcissique.

Voici le résumé :

Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? 
Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent. 

Défi lecture de mars : un livre dont le personnage principal est une femme

Dans le Challenge annuel, je mets les élèves au défi de lire un livre particulier pour chaque mois de l’année.
En ce premier mois de 2022, je leur propose de découvrir un livre dans lequel le personnage principal est une femme
Pour les aider dans cette tache, je leur ai préparé une sélection de livres à dévorer ! 

Semaine 22 : Le secret de Madoka de Deme Kingyobachi

Cette semaine c’est un nouveau manga qui fait son entrée dans la collection du CDI. Pas la peine d’attendre la suite après sa lecture puisqu’il s’agit d’un « One Shot » (il n’y a qu’un seul et unique tome). Ce petit bijou aborde le thème de la tolérance à l’égard des personne (ici des jeunes) qui ne s’habille pas et ne se comporte pas en fonction de leur genre mais bel et bien de leurs envies/goûts.

Voici le résumé :

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe,  il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?

Le Bingo Printanier

Et c’est reparti !

Après le succès des deux premiers, le troisième Bingo littéraire est lancé au CDI du collège. Les participants se sont vraiment donnés du mal pour remporter le second bingo, placé sous le signe froid de l’hiver. Et c’est Mme Guillochon, professeure de français, qui a remporté la première place. Bravo à elle !

Qui arrivera à la détrôner pour ce Bingo Printanier qui sent bon les fleurs épanouies et l’herbe coupée ?

Les 4èmes rencontrent un écrivain : Eric Simard

Ce lundi 21 février 2022, les élèves de 4èmes ont eu la chance de rencontrer un écrivain : Eric Simard. Auteur reconnu pour la jeunesse, les élèves avaient chacun lu un ou deux romans de l’une de ses séries les plus célèbres : les Humanimaux.

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont tous rivalisé d’originalité et de créativité puisqu’ils ont inventé leur propre Humanimal afin d’offrir leurs récits à l’écrivain. Ce travail en amont a été réalisé dans le cadre des cours de français encadrés par leur professeure de français Mme Le Roy et moi-même.

Cette expérience fut riche en émotions et échanges. En effet, le lendemain, les élèves ont pu nous dire qu’ils ressortaient grandis des anecdotes de l’auteur et ravis de leurs créations durant les jeux d’écriture.

Semaine 21 : Le petit illustré de l’intimité, du pénis, du scrotum, des testicules, du prépuce, des érections, etc.

Cette semaine c’est un documentaire qui fait son entrée au CDI, et pas n’importe lequel ! 
Il s’agit d’un second documentaire sur l’intimité mais, cette fois-ci, c’est celle des garçons. En effet, même si ce thème peut en gêner certains, il est très important d’en parler pour faire tomber les tabous, les non-dits et ainsi rendre ce sujet aussi accessible qu’un autre. 
Bien entendu, il n’est pas réservé aux garçons, les filles sont également plus qu’invitées à consulter cet ouvrage. 

Défi lecture de février : un livre avec du rouge sur la couverture

En ce second mois de 2022, je propose aux élèves de découvrir un LIVRE AVEC DU ROUGE SUR LA COUVERTURE
Pour les aider dans cette tache, j’ai préparé une sélection de romans, BD et mangas à dévorer !  

Semaine 19 : D.O.G, de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet

Cette semaine, nous retrouvons l’enquêtrice Valérie Lavigne dans une nouvelle disparition d’enfants ! Un nouveau roman palpitant et prenant qui vous fera passer par toutes les émotions.

Voici le résumé :

Valérie Lavigne est de retour au sein du SPVM, la police de Montréal. Elle a repris ses enquêtes sur les disparitions de mineurs. Un soir, Criado, son chef, lui demande de le rejoindre en urgence. Une affaire qui hante Valérie Lavigne depuis plus de 30 ans est sur le point de refaire surface. Au même moment, Alicia Lavoie, 14 ans, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la fameuse ville souterraine de Montréal…
Au coeur de cette nouvelle enquête, le lieutenant-détective Valérie Lavigne est sur la trace de trois jeunes portés disparus. Seuls indices : tous sont accros aux écrans et ont le même tatouage sur l’avant-bras (trois lettres gothiques bleu foncé : D.O.G.). D.O.G ce jeu addictif qui lance des défis de plus en plus dangereux, jusqu’au défi ultime. Le compte à rebours est lancé. 

Semaine 18 : Klaw T.03 Union, de Jurion et Ozanam

Cette semaine, c’est la suite de la saga Klaw qui fait son entrée au CDI. Une BD pleine d’aventures et d’action qui vous fera frémir et rugir tel le héros de l’histoire.

Voici le résumé :

Six ans ont passé depuis qu’Ange Tomassini a du fuir Chicago et les guerres mafieuses impliquant les Dizhis, ces humains capables de se transformer en animaux du Zodiaque chinois. Six ans pour apprendre à maîtriser le tigre qui est en lui. Et pour mieux préparer le combat qui se trame, véritable apothéose de ce premier cycle haut en couleurs et en rebondissements. 

Défi lecture de janvier : le roman historique

Dans le Challenge annuel, je mets les élèves au défi de lire un livre particulier pour chaque mois de l’année.
En ce premier mois de 2022, je leur propose de découvrir un ROMAN HISTORIQUE
Pour les aider dans cette tache, j’ai préparé une sélection de romans historiques à dévorer !  

Goûter lecture (remasterised)

C’est bon, les goûters lecture reprennent avec cette nouvelle année ! Quelle bonne nouvelle !!
Et pour pimenter un peu plus ces rencontres, je propose un objectif mensuel calé sur le challenge de lecture annuel. En ce mois de janvier, l’objectif est de lire un roman historique. Qu’est-ce que vous allez bien nous faire découvrir ?
A vos lectures !

Semaine 17 : Flow T.01 de Yuki Urushibara

Cette semaine c’est un nouveau manga qui fait son entrée au CDI.
Il s’agit du 1er tome d’une trilogie fantastique. Les élèves pourront plonger dans un monde ou l’environnement change selon les émotions de ses habitants en créant des « flow ».

Voici le résumé :

Hirota, secondé par son chat Sachô, est un spécialiste des flows, ces phénomènes bizarres qui déforment l’environnement. Hirota traque leur source pour essayer de les faire stopper au plus vite. Chima se présente à son bureau pour devenir son assistante et elle se retrouve directement embarquée sur sa première scène de flow.
Dans ce boulot pour le moins étrange, il faut s’attendre à tout !

Atelier marque-page

Au CDI on lit, cela n’est pas une surprise ! Mais, comment faire pour passer une lecture sereine sans un joli marque-page pour ne pas se perdre ?

C’est pourquoi, cette semaine, j’ai proposé aux élèves de venir créer leur propre marque-page ou colorier et personnaliser des modèles que j’avais préparé au préalable. Certains sont très réussis !

Plongez dans une saga !

Ci-dessus, quelques sagas disponibles au CDI mise en avant pour faciliter leur découverte par les élèves.

Vous adorez lire mais vous êtes toujours frustrés lorsque vous terminez votre roman ?
Pourquoi ne pas tenter une aventure un peu (voire beaucoup) plus longue en plongeant dans une saga ?
Cela tombe bien, il y en a plusieurs au CDI ! Alors venez prendre votre votre ticket pour une grande aventure qu’elle soit fantastique, policière ou mythologique.

(En plus, cela vous permettra de cocher une case de défi lecture !)

Challenge lecture annuel de 2022

Le bingo hivernal ne vous semble pas à votre portée ?
Vous avez envie de vous lancer dans un défi lecture accessible ?
Et si vous essayiez de lire un livre par mois. C’est un bon début pour tout apprenti lecteur !
Tentez le Challenge lecture annuel de 2022 ! Un mois = un défi lecture.
Venez demander votre fiche ou imprimer la directement depuis chez vous.

N’hésitez pas ensuite à faire un petit article de votre lecture dans la colonne éponyme du Padlet Lecture & Cie.

Bonne lecture à tous ! 🙂

Nouveau défi lecture : Le bingo hivernal !

Le CDI lance son second défi lecture de l’année 2021-2022.

Le premier élèves à avoir coché toutes les cases du premier bingo est une élève de 3ème A ; Louison Moyne. Bravo à elle !

Sera-t-elle de nouveau la première à terminer ce nouveau défi ; le bingo hivernal.

Une saison idéale pour rester au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud dans une main et un bon livre dans l’autre.

Essayez donc de cocher toutes les cases le plus vite possible et n’oubliez pas de faire un petit article pour chacune de vos lecture sur le Padlet Lecture & Cie.

Bon challenge à tous !

Semaine 16 – Le petit illustré de l’intimité, de la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc.

Cette semaine c’est un documentaire qui fait son entrée au CDI, et pas n’importe lequel ! 
Il s’agit d’un documentaire sur l’intimité des filles. En effet, même si ce thème peut en gêner certain(e)s, il est très important d’en parler pour faire tomber les tabous, les non-dits et ainsi rendre ce sujet aussi accessible qu’un autre. 
Bien entendu, il n’est pas réservé aux filles, les garçons sont également plus qu’invités à consulter cet ouvrage.

Semaine 15 – Les enfants de la résistance T.03 Les deux géants

Pour cette rentrée des classes, retrouvez vos compagnons préférés, les courageux enfants qui participent à l’effort de résistance !
Voici un résumé qui devrait vous donner envie d’ouvrir ce troisième tome :

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L’oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d’un résistant. C’est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables… Avec l’entrée en 1941 de l’URSS et des États-Unis dans la guerre, c’est l’occasion pour François de s’intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d’organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Semaine 14 – Journal d’un dégonflé T.14 ça déménage

Cette semaine, le CDI complète sa collection déjantée de Jeff Kinney Journal d’un dégonflé. C’est le tome 14 qui fait son entrée, de quoi se divertir si vous êtes en panne de lecture.
Vous ne connaissez pas cette série ? Cela tombe bien, tous les tomes précédents sont disponibles au CDI.

Voici le résumé : 

Grâce à un héritage inattendu, les Heffley vont pouvoir faire de grands travaux dans leur maison.Mais dès le premier coup de marteau, les problèmes commencent. Bois pourri, moisissures, bestioles envahissantes et pire encore…
 Manifestement, la demeure de Greg est en très mauvais état !Les Heffley réussiront-ils à sauver leur maison, ou devront-ils plier bagages ?

Un Noël littéraire

Ci-dessous, découvrez le Noël surprise du CDI.

Le Noël du CDI

Semaine 13 : Ki & Hi T. 02

Cette semaine c’est un nouveau manga qui fait son entrée dans les étagères du CDI. Il s’agit du second tome de la série Ki & Hi.
Les élèves pourront découvrir ce qui arrive à nos héros lorsque leur mère débarque …

Et le gagnant du concours de décorations de Noël est …

Ci-dessus, Louison et sa magnifique création.

Louison Moyne de 3ème A qui a réalisé une magnifique petite maison de Noël en pâte « Fimo ». La neige, les bonhommes de neige, l’étoile de Noël, les sapins décorés, les sucreries, tout y est ! Une magnifique représentation de l’esprit de Noël qui lui a valu l’admiration et les félicitations de ses camarades.
Bravo Louison pour ta belle création !!

Semaine 12 : Shôjo, les personnages féminins

Cette semaine, je propose aux élèves de découvrir un super documentaire qui leur permettra d’apprendre à dessiner comme un mangaka professionnel !
Ils peuvent venir tenter l’expérience et améliorer leur coup de crayon en dessinant des personnages féminins.

3ème goûter lecture

Des créatifs en 5A !

Ci-dessus, les magnifiques réalisations de quelques élèves de 5A

Dans le cadre de leur cours de français avec Mme Guillochon, les élèves de la classe de 5A ont réalisé des journaux de bord tous plus originaux les uns que les autres. 

Les plus réussis sont exposés sur une table du CDI. Vous pouvez donc venir les admirer et même les manipuler (avec précaution bien entendu) !

Peut-être vous donneront-ils des idées ?

Semaine 11 : La Guerre des Lulus tome 4 La Déchirure

Cette semaine, c’est la série La Guerre des Lulus qui s’agrandit au CDI. Les élèves l’avaient beaucoup demandée et elle est enfin arrivée ! De quoi vous replonger dans de passionnantes aventures historiques.

Voici le résumé :

La guerre s’éternise. Le blocus naval mis en place par l’Angleterre, pour empêcher le ravitaillement des puissances centrales, provoque une pénurie alimentaire dans toutes les zones contrôlées par l’armée allemande. Dans cette Europe meurtrie, le périple des Lulus se poursuit. Malgré leur optimisme naturel, ils commencent à désespérer de revoir un jour l’abbé et les copains de l’orphelinat. Et, s’ils restent soudés dans l’adversité, les lézardes apparaissent dans leur belle amitié. 

Leur route, semée d’embûches, leur réserve toutefois de belles surprises et c’est d’un pas décidé qu’ils partent à la rencontre d’un pays qui leur est inconnu et de ses drôles d’habitants… 

Concours de décorations de Noël

Cette affiche a été réalisée par nos petits journalistes en herbe.

Noël approche à grand pas et, à l’occasion de cette belle fête, les apprentis journalistes du club du mardi midi vous proposent un concours de décorations de Noël.
Pour cela, rien de plus simple. Réalisez une décoration chez vous, amenez-là au CDI et vous serez pris en photo avec votre décoration.
Ensuite, un vote aura lieu pour déterminer quelle décoration est la plus réussie/jolie. Le gagnant sera dans le 1er numéro du journal du collège !

Date de fin de participation : mardi 30 novembre.

La tablée du frisson

A la découverte d’ouvrages aussi sombres qu’intrigants. Pour Halloween, une table sur le thème de l’épouvante et de la magie était à disposition des élèves. La curiosité à remporté la victoire sur la peur de découvrir de passionnantes lectures.

Le CDI Halloweenesque

Voici, en vidéo le résultat du travail artistique des élèves volontaires. Bravo à eux !

Atelier Décorations Halloween

Pour fêter l’épouvante et le monde des morts-vivants, les élèves du collège ont mis la main à la patte afin de transformer le CDI et l’ambiance qui y règne. Voici quelques photos de nos artistes en plein travail.

Semaine 10 : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

Une nouvelle semaine démarre et, avec elle, l’arrivée d’un nouveau livre. Cette semaine, c’est un roman qui fait son entrée dans le CDI et pas n’importe quel roman ! Le dernier roman de Jean-Claude Mourlevat avec lequel il a remporté de nombreux prix littéraires.

Voici le résumé :

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Semaine 9 : En attendant lundi de Tomomi Abe

Cette semaine, chers élèves, vous allez pouvoir découvrir un nouveau manga tout juste publié en octobre 2021 en France. Il s’agit d’une jolie histoire sur l’entrée au collège et les chamboulements que cela peut entraîner.

Voici le résumé :

Pourquoi en rentrant au collège, tout le monde change du jour au lendemain ? Mizutani ne le comprend pas ! Jeune fille, elle refuse ce changement radical, elle refuse de grandir. Et plus les jours passent, plus elle se sent en décalage avec ses camarades. Aussi, chaque fin de week-end, elle redoute le début de semaine, le retour à l’école. Jusqu’à ce qu’elle croise un garçon nommé Tsukino. Dès lors, le collège, si gris et ordinaire, semble retrouver des couleurs. Ces deux-là se font alors une promesse : tous les lundis soirs, ils se retrouveront en secret dans la cours de l’école pour passer du bon temps, loin du regard des autres, comme des enfants à l’innocence préservée…

2ème goûter lecture

Hier soir, le second goûter lecture de l’année a eu lieu au CDI. Presque tous les niveaux y étaient représentés (nous y arriverons !!). De nombreux livres en tout genre nous ont été présentés (certains lus par plusieurs élèves) avec notamment :
– Louison Moyne (3A) nous a présenté un roman et un documentaire sur les champignons,
– Angele Di Fusco (3A) nous a fait rire avec la BD à double lecture Madame/Monsieur et voyager avec le manga The Promised Neverland,
– Garance Coum (5B) nous a transporté dans la vie de juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale avec le roman graphique Le Journal d’Anne Frank pour ensuite nous envoyer dans le monde magique d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix,
– Chloé Delouvée (5B) nous a proposé de participer aux sanglants Hunger Games, une trilogie adaptée au cinéma,
– Leyna Jacob Da Silva  Nunes (6C) nous a fait découvrir le quotidien d’un père célibataire élevant ses quatre filles avec la BD Dad,
– Léa Faës (6A) nous a fait replonger dans le monde de Harry Potter mais avec le premier tome cette fois-ci à l’École des sorciers,
– Coraline Normant (5B) nous gardait dans le monde scolaire avec le roman Une école parfaitement normale,
– Marine Ronvel (5B) nous a transporté dans un monde de jeux vidéos plus vrai que nature avec le manga Dédale puis nous a fait rire avec le quotidien du garçon Cédric en BD,
– Gabin Biville (3B), Ewan Guillet-Goënvec (6C) et Sarah Guillet-Goënvec (3B) nous ont transporté dans le même monde félin avec la saga La Guerre des Clans.

De quoi vous donner des idées si vous étiez en manque de lecture pour les vacances !

En cliquant sur le titre des ouvrages, vous pourrez feuilleter un extrait de chacun en ligne.

Défi lecture !

Seriez-vous prêts à relever le défi littéraire proposé cette année ?
Il s’agit d’un « Bingo Littéraire », le but étant de lire le plus de livres correspondant à la sélection du Bingo.

Si vous souhaitez y participer c’est très simple, LISEZ ! 🙂
Une fois que vous avez lu un livre en lien avec l’une des catégories proposées, je vous invite à faire une photo de ce livre et à nous écrire un petit article à propos de ce livre dans la colonne « Bingo Littéraire » du Padlet Lecture et Cie (Plus d’infos sur le Padlet).

Semaine 8 : Le mode racontée aux enfants

Cette semaine, c’est un nouveau documentaire qui fait son entrée au CDI.
Un documentaire pour tout savoir sur la mode ; son histoire, ses plus grandes icônes, des conseils, les plus grandes maisons de hautes coutures, etc.

De quoi être à la pointe de la mode telle un(e) vrai(e) fashionista/o !

Bonus de la semaine 7 : Rico de Dominique et Alain Robet

Un petit bonus de lecture cette semaine avec la bande dessinée RICO. Cette dernière relate les sombres événements qui se sont déroulés en juin 2010. 

Voici le résumé : 

Rico, adolescent de la région brestoise, est mort un matin de juin 2010 pour s’être opposé à l’agresseur dans une bagarre dont il était le témoin.

De ce drame est née une Association qui lutte contre toute forme de violence.

Cet ouvrage revient sur cet événement mais apporte aussi une belle note d’espoir tout en poussant à la réflexion sur l’inacceptable. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Association « Rico Lamour » créée par les parents du jeune homme, vous pouvez visiter leur site ainsi que leur page Facebook.

Semaine 7 : Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank, Ari Folman et David Polonsky

Un roman graphique plus que nécessaire dans une bibliothèque fait son entrée au CDI cette semaine. Il s’agit de l’adaptation graphique du célèbre roman autobiographique Le Journal d’Anne Frank.

Voici le résumé :

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

Read in english with Tip Tongue !

La collection Tip Tongue des éditions Syros s’agrandit au CDI du collège ! 8 nouveaux romans bilingues se sont installés sur les étagères et attendent sagement d’être ouverts par vous, chers élèves !
Grâce à ces romans bilingues progressifs, vous lirez en anglais en un rien de temps !
Tip top, non ?

Un CDI Halloweenesque !

C’est bientôt Halloween et, comme nous serons en vacances le jour J, autant prendre de l’avance pour profiter de l’ambiance sombre et angoissante de cette fête de la frayeur ! 

Je vous propose donc de transformer le CDI en antre mystérieuse et sombre. 
Pour ce faire, ramenez votre imagination et vos décorations le jeudi 14 octobre pour une mise en place de la terreur ! 

Semaine 6 : Arsène Lupin Gentleman-Cambrioleur de Maurice Leblanc

Un second roman fait son entrée sur les étagères du CDI. Il s’agit des aventures du célèbre voleur Arsène Lupin.

Voici le résumé :

L’inspecteur Ganimard triomphe : Arsène Lupin est enfin sous les verrous ! Mais le célèbre gentleman-cambrioleur semble s’amuser de la situation. Après une incroyable évasion, il annonce à sa prochaine victime le jour où il va lui voler sa collection d’œuvres d’art… Un seul être est de taille à contrer ce génial malfaiteur : Herlock Sholmès, la star des détectives. 

1er Goûter lecture

Le premier goûter lecture de l’année 2021-2022 a eu lieu au CDI hier soir. Pour ce premier événement, de nouveaux venus ont pointé le bout de leur nez : Sarah Guillet-Goënvec (3B), Ewan Guillet-Goënvec (6C), Gabin Biville (3B) et Léa Faës (6A) ont rejoint nos deux habituées Louison Moyne (3A) et Elsa Le Saint (3A).
Nous avons découvert des BD, mangas et romans en tout genre tels que : Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi (manga), Divergent de Veronica Roth (roman), La guerre des clans de Erin Hunter et Dan Jolley (roman), Mata Hari de Virginie Greine et Olivier Roman, et bien d’autres encore.
Une très bonne reprise du goûter lecture avec de nouveaux compagnons de lecture !

En cliquant sur les titres vous pourrez lire un extrait de chacun en ligne.

Semaine 5 : My Hero Academia T.1 de Kohei Horikoshi

Cette semaine c’est un nouveau manga qui nous rejoint au CDI. Les élèves pourront découvrir les aventures de Izuku Midoriya et ses amis aux pouvoirs fantastiques.

Voici le résumé :

Dans un monde où 80% de la population possède un super‑pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super‑vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.
Le problème, c’est qu’il fait partie des 20% qui n’ont aucun pouvoir…

Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Le Goûter lecture 2ème édition

Les ateliers au CDI

Mais que lire au CDI ?

Vos enfants ont du mal à se décider parmi tous les romans disponibles au CDI ?
Heureusement, j’ai fait une petite sélection des histoires incontournables à lire au collège et disponibles au CDI.
Les élèves peuvent donc venir jeter un coup d’œil à la table à l’entrée du CDI ; des mots-clés, le niveau de lecture requis ainsi que le niveau de classe recommandé pour lire le livre sont notés sur chaque 1ère de couverture afin de les aider dans leur choix.

Semaine 4 : Le livre extraordinaire des reptiles et amphibiens

Cette semaine, les élèves pourront découvrir de nouvelles espèces appartenant aux familles des reptiles et des amphibiens.
C’est un magnifique documentaire superbement illustré par Mat Edwards.
Mais au juste, connaissez-vous la différence entre un reptile et un amphibien ?

Deux autres livres de la collection  « Le livre extraordinaire » des éditions Little Urban étaient déjà disponibles au CDI du collège. Cette magnifique collection s’agrandit !

Semaine 3 : Louca T.7 Foutu pour Foutu de Bruno Dequier

La nouveauté livresque de la deuxième semaine est une BD. Les élèves pourront découvrir la suite des aventures du jeune fainéant préféré des enfants : Louca.

En voici le résumé :

Malgré l’incendie criminel qui a ravagé les locaux et le terrain de l’école, Louca et Nathan n’abandonnent pas l’idée de reconstituer une nouvelle équipe. Pour constituer cette « dream team », Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s’éclater dans d’autres sports. Pour les convaincre d’intégrer l’équipe, il n’y a qu’une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c’est pas gagné. Louca devra donc assurer dans des sports qu’il ne maîtrise absolument pas (boxe, karting, rugby, natation, gymnastique…) pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom… et reconquérir le coeur de Julie, la fille de ses rêves.

Semaine 2 : Lancer l’alerte de Jean-Christophe Tixier

La nouveauté livresque de cette première semaine est un ROMAN, et plus particulièrement un Thriller.

En voici le résumé :

César comprend vite. L’énorme 4×4 qui a failli le tuer alors qu’il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d’insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l’écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associations et médias s’emparent de l’affaire.
 L’adolescent est perdu ; c’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Il vacille psychologiquement – avant de se décider à agir..

Un nouveau livre chaque semaine !

Cette année, au CDI de Saint Jo’, les élèves auront la grande chance de découvrir un nouveau livre chaque semaine.

Ce livre sera à chaque fois d’un genre différent (roman, BD, manga, documentaire, etc.) pour une plus grande variété de lecture. L’occasion de prendre de bonnes habitudes en visitant le CDI régulièrement.

Le goûter lecture

Le dernier goûter lecture de l’année s’est déroulé le jeudi 17 juin 2021 au CDI.
Pour ce dernier événement littéraire de l’année, les « habituées » ont répondu à l’appel.
Louison, Angèle et Elsa (4A) sont de nouveau venues partager leurs lectures du mois.
Nous avons donc découvert Divine. Vie(s) de Sarah Bernhardt d’Eddy Simon et Marie Avril, Le Café chat de Mélissa Daley ou encore le tome 1 de Lulu et Nelson Cap sur l’Afrique d’Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont.
J’espère que ces quelques titres vous donneront plaisir à lire durant les vacances d’été. Car, quoi de mieux qu’un bon livre au soleil ? 

En cliquant sur le titre des ouvrages, vous pourrez feuilleter un extrait de chacun en ligne.

De gauche à droite : Louison Moyne, Angèle Di Fusco et Elsa Le Saint élèves de 4ème A.

Les Incorruptibles

Et le gagnant du prix des Incorruptibles 2020-2021 pour la sélection 3ème-lycée est KEEP HOPE !! Félicitations à Nathalie Bernard et Frédéric Portalet pour cette belle victoire méritée.

Voici le résumé de ce thriller palpitant :

Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu’à ce qu’un soir, à une station-service, elle croise le regard d’une jeune fille. Un regard qu’elle est persuadée d’avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d’un de ces avis de disparition qu’elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie ?

1ère de couverture de Keep Hope, Vainqueur de la sélection 3ème-lycée 2020-2021 des Incorruptibles. Cliquez sur l’image pour lire un extrait du roman.

Les Incorruptibles

Chers parents,

L’année prochaine, votre enfant aura de nouveau l’opportunité de participer aux Incorruptibles, atelier de lecture proposé sur la pause de midi le lundi. Le but est de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires en plongeant dans 5 à 6 romans choisis nationalement par un comité de lecture. Des exercices d’écriture d’invention, de mise en scène, de réécriture et des jeux seront proposés aux élèves afin qu’ils partagent leurs lectures. Puis, ils pourront voter pour leur livre préféré en mai, et découvrir le livre gagnant au niveau national en juin.

Pour ce faire, le collège s’inscrit de nouveau à l’association des Incorruptibles afin de recevoir les livres et activités proposées. Afin de pouvoir choisis les livres les plus adaptés aux élèves, nous avons besoin de savoir quel niveau sera majoritaire pour l’année 2021-2022. Cette démarche est basé sur le volontariat de l’élève, c’est pourquoi il n’en sera pas tenu rigueur à votre enfant s’il ne souhaite pas y participer.

Merci de bien vouloir remplir le coupon qui a été distribué à votre enfant et le retourner à son professeur principal avant le vendredi 18 juin 2021.

En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à cette demande,

Bien cordialement,

Mme Cap.

Escape CDI

https://youtu.be/JQncRQIed_g

Les élèves de 6ème B ont, à leur tour, relevé le défi de l’escape CDI. Bravo à eux !

Les Incorruptibles : Élections

Lundi 17 mai 2021, les élèves participants à l’atelier de lecture Les Incorruptibles ont pu voter pour leur roman préféré de la sélection 2020-2021 du niveau 3ème-lycée. Les Incos participent à l’action lecture-citoyenne permettant de mettre nos futurs citoyens en condition de vote. Chaque votant avait sa carte d’électeur qu’il devait présenter au moment de voter, il devait commencer par prendre un papier de chaque candidat puis s’isoler afin de faire son choix avant de venir déposer son bulletin dans l’urne. Ensuite, le votant venait signer la liste d’émargement afin d’obtenir le tampon justifiant de son vote et ainsi recevoir son diplôme des Incorruptibles. Nous attendons les résultats nationaux avec impatience ! Ces derniers tomberont le vendredi 11 juin 2021.

Escape CDI

https://youtu.be/avBFFMzGcas

Les élèves de 6ème C ont relevé le même défi que les 6èmes A. Ils ont également été à la hauteur de mes espérances, bravo à eux !

Le goûter lecture

Le troisième goûter lecture du collège Saint Joseph s’est déroulé le jeudi 20 mai 2021 au CDI.
Pour ce troisième événement, nous nous sommes retrouvées en petit comité exclusivement féminin. Les habituées étaient au rendez-vous, de quoi démontrer la fidélité des passionnées de lecture.
Au cours de ce beau goûter, nous avons beaucoup échangé sur nos nombreuses lectures très diversifiées : des BD avec Les Carnets de Cerise, La Quête d’Ewilan et La Rose écarlate, des romans de tous genres avec Keep Hope, un trhiller de la sélection 2020-2021 des Incos, La Guerre des clans, Oksa Pollock et Midnighters pour les romans fantastiques. Encore une riche discussion et des échanges de livres très appréciés !

En cliquant sur le titre des ouvrages, vous pourrez feuilleter un extrait de chacun en ligne.

Pour ce goûter lecture, une distance de sécurité a été respectée entre chaque élève, ces derniers se sont lavés les mains au préalable, le port du masque était de mise une fois qu’ils avaient fini de se restaurer et les fenêtres et portes du CDI étaient ouvertes afin d’aérer au maximum la pièce.

Escape CDI

https://youtu.be/RFqVyfDUWyA

Afin de faire un bilan ludique des notions étudiées au CDI depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 6ème A ont relevé le défi que je leur ai lancé. Résoudre les énigmes de l’escape game du CDI en sachant s’y repérer, en reconnaissant un document et les informations clés qui le composent, en utilisant le vocabulaire vu en classe, en faisant la différence entre les documents réunis au CDI, etc. Ce n’est pas une mince affaire !

Exposition

Les curieux du collège ont pu venir découvrir les travaux réalisés par les élèves de 5ème A et B. Ils ont ainsi eu l’envie de lire les livres qui ont été étudié ainsi et ont eu l’occasion de tester les jeux créés par leurs camarades.

Ci-dessus, Simon Kernéïs, Baptiste Castel, Loïc Sabatier (6ème C) et Coraline Normant (6ème B) ont joué avec le jeu de cartes créé par Louison Moyne (4ème A). Tandis que Garance Coum, Louise Bocher et Titouan Meneur (6ème A) se sont attardés sur les autres réalisations exposées qui leur ont donné envie de lire Croc-Blanc et L’Appel de la forêt de Jack London, disponibles au CDI.

Le goûter lecture

Le deuxième goûter lecture du collège Saint Joseph s’est déroulé le lundi 29 mars 2021.
Pour ce second événement, les inscrits étaient plus nombreux encore, de quoi souligner un franc succès du partage de la lecture.
Au cours d’un fabuleux goûter bien garni, nous avons pu échanger sur des romans nous transportant dans le Japon du 17ème siècle avec Les Chroniques de l’érable et du cerisier de Camille Monceaux, des bandes dessinées nous permettant de découvrir des mondes magiques avec La boite à musique de Carbone & Gijé et une multitude de mangas aussi fantastiques les uns que les autres avec Naruto de Masashi Kishimoto, My Hero Academia de Kohei Horikoshi ou encore Death Note de Tsugumi Oba & Takeshi Obata pour n’en citer que quelques uns.

En cliquant sur le titre des ouvrages, vous pourrez feuilleter un extrait de chacun en ligne.

Pour ce goûter lecture, une distance de sécurité a été respectée entre chaque élève, ces derniers se sont lavés les mains au préalable, le port du masque était de mise une fois qu’ils avaient fini de se restaurer et les fenêtres et portes du CDI étaient ouvertes afin d’aérer au maximum la pièce.

Lecture à voix haute au CDI

Qui a dit que la lecture était ennuyeuse ? Qu’on se retrouvait tout seul face à nos pages et que ce n’était pas très convivial comme activité ?
Je ne connais pas cette personne mais je vous assure que la lecture peut être un fantastique moment de partage !
Avec quelques élèves, nous avons décidé de nous réunir le mardi midi pour partager notre passion de la lecture en lisant à voix haute. Et, quoi de mieux que de choisir une pièce de théâtre pour s’amuser un peu ?

Louison Moyne (4A), Coraline Normant (6B), Elsa Le Saint et Angele Di Fusco (4A) en pleine séance de lecture à voix haute.

Que diable allait-il faire dans cette galère ?

Connaissez-vous cette fameuse réplique ? Savez-vous de quelle grande pièce de théâtre est-elle extraite ?
Pour vous aider, je vous propose de regarder un petit bout de lecture à voix haute de ladite pièce réalisée par Elsa Le Saint et Louison Moyne (4ème A).

https://youtu.be/HVj2PrAZ2bg
Louison Moyne et Elsa Le Saint (4A) en pleine lecture.

Le Royaume des 5A et B

Dans le cadre de leur cours de français avec Mme Orcel, les 5A et B devaient lire le roman de Michael Morpurgo Le Royaume de Kensuké. Suite à leur lecture et pour commencer leur séquence, ils ont chacun réalisé une première de couverture selon leur ressenti de lecture.

Les volontaires du collège ont voté pour leurs réalisations préférées qui sont désormais exposées au CDI du collège. Vous pouvez découvrir cette exposition dans la vidéo suivante :

https://youtu.be/NDoHcy0Qizg

Pour parler d’un livre « autrement »…

Pour parler d’un livre autrement…

Prendre les élèves de deux classes de 5ème et de deux classes de 4ème (5A et B/ 4A et B). Leur proposer de ne surtout pas copier sur Internet le résumé du livre qu’ils auront choisi de lire mais, plutôt, de faire appel à leur sensibilité et créativité pour évoquer le livre.

Faire confiance à leur talent et…

Attendre avec impatience de découvrir au CDI comment ils auront choisi de partager avec camarades et professeures leur « coup de cœur » littéraire.

Découvrir enfin avec bonheur leurs créations aussi belles que variées (affiches, jeux, poèmes, planche de BD, « Bande annonce », mots croisés, mêlés, abécédaires, premières de couverture…) qu’ils expliqueront à leurs camarades évoquant autrement le livre.

Merci aux 5A et B, 4A et B pour ces beaux moments partagés !

Vous pouvez retrouver une petite vidéo de l’exposition des meilleures productions installée au CDI en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/QOY819lORpc

Texte de Mme Orcel et vidéo de Mme Cap.

Webinaire « Combattre par la presse »

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, le Musée de la Libération de Paris, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et France Médias Monde proposaient aux collégiens de 3ème et aux lycéens un Webinaire intitulé « Combattre par la presse« . Le programme de cet échange était le suivant :

  • Presse écrite et radio dans les années 30 en France
  • Presse en guerre, presse sous contrôle : la presse dans un contexte non-démocratique
  • Une autre voix : résister par les mots (la fabrique d’une presse alternative)

Les élèves, plongés dans une double histoire de la presse et de la France occupée, ont pu aborder les notions de propagande, de collaboration, de liberté d’expression, de presse de combat ou presse d’opinion. L’objectif était de faire comprendre aux élèves combien les enjeux de contrôle de la presse demeurent d’actualité. Faire de l’histoire et s’informer ont ceci en commun qu’ils permettent de comprendre le monde dans lequel les enfants grandissent.

Les nombreux intervenants ont pu répondre aux interrogations des élèves afin qu’ils quittent ce webinaire avec un regard nouveau sur la presse et ce qu’elle permet et implique dans nos vies d’avant et d’aujourd’hui.

Le goûter lecture

Nouveauté au CDI du collège Saint Joseph ; l’organisation d’un goûter lecture mensuel. Le premier rendez-vous a eu lieu le jeudi 14 janvier 2021 de 17h à 18h en présence d’élèves de 6èmes et de 4èmes. Chaque participant a apporté une denrée afin de rendre ce goûter solidaire. Nous avons pu échanger sur les livres qu’ils ont lu depuis début décembre 2020 et ainsi partager leurs ressentis de lecture sur Harry Potter de J.K. Rowling, jusqu’à Les Colombes du Roi Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc en passant par Elles s’aimaient très très fort de Niadia Karmel. Une belle réussite pour un moment convivial qui ne va pas s’arrêter là.

En effet, je propose de continuer sur cette belle lancée avec un nouvel échange littéraire au mois de mars. Les feuilles d’inscription sont disponibles au CDI pour tous les volontaires et vous permettront d’avoir de plus amples explications sur le déroulé de l’activité.

Venez nombreux partager votre passion pour la lecture (et le goûter).

Sur la photo de gauche à droite Louison Moyne, Angèle Di Fusco et Elsa le Saint (4ème A). Colyne Bellec, Chloé Delouvée (6ème B), Djoulana Hérin et Garance Coum (6ème A).

Les Incorruptibles

Aujourd’hui, lors de notre rencontre hebdomadaire avec les Incos, nous nous sommes essayés au débat pour travailler l’argumentation à l’aide d’une mise en situation : un procès. Et plus précisément, le procès d’un personnage du roman Keep Hope de Nathalie Bernard. Amélie Le Goff (3ème A) et Mathis Cloatre (5ème A) [à droite sur la photo] s’occupaient de l’accusation du jugé, tandis qu’Elsa Le Saint (4ème A) et Elwann Arnaud (5ème A) [à gauche sur la photo] avaient préparé la défense de leur client. Louison Moyne et Angèle Di Fusco (4ème A) [au centre de la photo] représentaient les jurés du procès.

Cette année encore, le collège Saint Joseph est inscrit à ce grand événement organisé par le CLEMI (Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) dont le thème est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour justement comprendre ce monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permettra ainsi d’étudier plusieurs fondamentaux :

  • Distinguer les différentes sources,
  • Comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information,
  • Connaître les usages et effets des images,
  • Savoir déconstruire les stéréotypes.

Ainsi, trois grands axes seront mis à l’honneur :

  1. La liberté d’expression et dessin de presse,
  2. Les médias scolaires,
  3. Les usages responsables des réseaux sociaux.

19 mars 2021 : La journée du sommeil

Une journée du sommeil ? Quelle aubaine ! On va pouvoir dormir toute la journée pour la célébrer alors ? Eh bien non, tu ne vas pas pouvoir dormir en cours. Ce que tu peux faire, en revanche, c’est venir au CDI et te renseigner sur les bénéfices que t’apporte le sommeil, ce que tu risques si tu ne dors pas assez, etc. Trop facile en plus, je vous ai préparé une sélection d’articles spécialisés sur le sujet. Alors, venez donc célébrer le sommeil en restant éveillés. 
Et pour honorer cette belle journée, couchez-vous tôt le soir afin de profiter de votre lit douillet un peu plus longtemps.